QU'EST CE QUE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ? (ETP)

Lire la vidéo

Devenir acteur de sa santé

L’objectif de l’éducation thérapeutique est d’aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour mieux vivre avec une maladie chronique.

Une nouvelle façon de penser les soins

Elle comprend l’organisation d’ateliers thématiques et un accompagnement psychosocial permettant au patient et à sa famille de comprendre sa maladie, sa gestion au quotidien, son traitement mais aussi sa responsabilité dans la prise en charge de sa propre pathologie.

NOS DIFFERENTS PROGRAMMES D'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

diabète de l'adulte
diabète gestationnel
Futur programme
ostéoporose
surpoids de l'adulte
surpoids de l'enfant

COMMENT SE DEROULENT NOS PROGRAMMES ?

Sur proposition du médecin traitant, d’un professionnel de santé ou à l’initiative du patient, le parcours ETP consiste en une succession de séances dont le contenu est défini par le patient et le professionnel de santé lors d’un diagnostic éducatif.

  • Le diagnostic éducatif : 1ère séance qui permet d’élaborer son projet personnalisé
  • Le parcours : comprend plusieurs séances individuelles et/ou collectives proposant des activités pratiques et concrètes (sur l’alimentation, l’activité physique, le traitement, le matériel…) réalisées par des professionnels formés à l’ETP.

  • Le bilan final : dernière séance qui permet de faire le bilan des connaissances, des compétences acquises, des adaptations réalisées, ce qui va mieux ou pourrait aller mieux et de se projeter dans l’avenir. Ce bilan peut conduire à une nouvelle offre d’ETP.

COMMENT BENEFICIER D'UN PROGRAMME