QU'EST CE QUE LA PLATEFORME TERRITORIALE D'APPUI ? (PTA)

La plateforme territoriale d’appui est un dispositif financé par l’agence régionale de santé (ARS) qui vient en appui aux professionnels de santé dans le cadre de situations dites complexes.

Présente sur tout le département des Vosges, elle propose un service gratuit à la personne et intervient sans limite d’âge, de situation sociale ou sanitaire et de pathologie.

En pratique

Vous, ou un de vos proches, avez échangé avec un professionnel de santé ou une aide à domicile sur des difficultés rencontrées dans votre quotidien, difficultés que vous n’arrivez pas à surmonter seul. Avec votre consentement, la plateforme territoriale d’appui a été sollicitée pour vous accompagner dans votre parcours.

Après un échange avec votre médecin traitant, qui valide la demande d’intervention de la PTA, un référent de parcours vous contacte pour évaluer avec vous vos besoins et vos souhaits afin de convenir des mesures d’aides les plus adaptées à votre situation. Il créera un dossier informatisé à votre nom qui pourra être consulté par votre médecin traitant ou tout professionnel de santé intervenant dans votre prise en charge, avec votre consentement.

Il réalisera un plan personnalisé de coordination en santé (PPCS), qui permettra de faire intervenir les bons acteurs de votre accompagnement afin d’apporter les meilleures solutions à vos besoins. Le référent de parcours fera le lien entre vous, votre médecin traitant et les intervenants aussi longtemps que la situation l’exigera. Il rédigera des compte-rendus réguliers, à votre médecin traitant, pour l’informer de l’évolution de votre situation. 

La PTA n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs existants mais vous aidera à accéder aux acteurs les plus à même de répondre à votre situation. Elle pourra vous apporter les renseignements nécessaires et une aide à la constitution des divers dossiers de demande d’aide.