LA PLATEFORME TERRITORIALE D’APPUI


La PTA, qu’est ce que c’est ?
Comment intervient la PTA ?
Quels bénéfices ?
Pourquoi une PTA dans les Vosges ?
Les bénéfices

La PTA, qu’est ce que c’est ?


La Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) est un service à destination des professionnels de santé permettant de les accompagner lorsqu’ils se trouvent en difficulté dans la gestion d’une situation complexe dépassant leur champ d’intervention ou de compétences (Art 74 de la loi de modernisation du système de santé).

Le fonctionnement de la PTA s’organise autour de 3 missions :

  • L’information et orientation des professionnels de santé vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales

  • L’appui à l’organisation des parcours complexes, 

  • Le soutien aux pratiques et aux initiatives professionnelles.

Le déclenchement des services de la plateforme est activé soit par le médecin traitant, soit par un autre professionnel en lien avec lui.
La PTA respecte les principes de subsidiarité, de coresponsabilité et de concurrence.

Comment intervient la PTA ?


Composée de professionnels du médical et du médico-social, l’équipe de la PTA intervient sur des situations complexes, quels que soient l’âge et les pathologies de l’usager. Elle vient coordonner l’action des dispositifs existants pour l’élaboration et le suivi du parcours de santé des usagers. L’équipe est constituée, à la fois, de chargés d’accueil permettant d’assurer la première mission de la PTA et de référents de parcours assurant le suivi et la coordination des situations complexes.


Quels bénéfices ?




POUR LES USAGERS


La PTA a l’ambition d’améliorer la qualité et l’efficience de leurs parcours. Elle intervient dans les situations complexes afin de concevoir, avec l’usager, un parcours adapté à ses besoins, permettant une meilleure coordination entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.




POUR LES PROFESSIONNELS


La PTA intervient à la demande d’un professionnel de santé en difficulté face à une situation complexe, qui dépasse son champ d’intervention ou de compétences. L’équipe pluridisciplinaire de la PTA vient en appui pour proposer à l’usager et aux professionnels qui l’entourent, un parcours de prise en charge coordonné qui repose sur les acteurs et les dispositifs du territoire.

Pourquoi une PTA dans les Vosges ?


En 2016, la filière gériatrique du Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien (CHOV), en partenariat avec le dispositif MAIA, s’est engagée dans la réalisation d’un diagnostic de territoire. Ce projet a notamment rassemblé les acteurs du sanitaire (Médecins généralistes, Centres Hospitaliers…), du médico-social (SSIAD, EHPAD) et du social (CCAS). Le travail collectif a permis de constater des points de rupture dans les parcours des usagers en situation complexe, associés à une diminution de la démographie médicale et de conclure sur l’intérêt de mettre en œuvre une PTA.
L’AVRS bénéficiant d’une reconnaissance de la part des professionnels de santé libéraux et la composition de son conseil d’administration, composé majoritairement de médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux, ont favorisés la désignation de l’association comme le porteur de la PTA des Vosges, par l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est.
Ce service innovant ne pouvait se construire sans le partenariat du Conseil Départemental des Vosges, porteur du dispositif MAIA et de la politique sociale et de santé, notamment le plan santé Vosges 2021.

Les bénéfices



AVRS


La reconnaissance de l’association par les professionnels de santé libéraux et les articulations avec les structures sanitaires
La représentation majoritaire des professionnels de santé médicaux et paramédicaux


MAIA


L’expertise dans le champ de la personne âgée
La concertation stratégique
Le guichet intégré
La gestion de cas


Plan Santé Vosges 2021


Axe 1 : renforcer l’attractivité pour accueillir les professionnels de santé
Axe 2 : organiser l’offre de soins par territoire
Axe 3 : vieillesse et santé
La prévention, l’éducation à la santé
Axe 4 : La télémédecine et les pratiques émergentes

Copyright Mediation SA 2018-2019