Les professionnels de santé, et en particulier les médecins traitants, sont de plus en plus confrontés à des patients qui présentent plusieurs pathologies, elles-mêmes associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques face auxquels une coordination d’appui nécessaire. 

La Plateforme Territoriale d’Appui des Vosges permet d’accompagner les professionnels de santé, dans la gestion d’une situation complexe de leurs patients.

Ce dispositif, financé par l’état, est mis en place dans chaque département.

Les missions de la PTA 88

 

 

L’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire, afin de répondre aux besoins des patients, avec toute la réactivité requise: la plateforme peut par exemple identifier une aide à domicile pour un patient, orienter vers une place en établissement, …

 

L’appui à l’organisation des parcours complexes: la Plateforme peut coordonner les interventions des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, autour du patient. 

Soutenir les pratiques et initiatives professionnelles, en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination, en apportant un appui opérationnel et logistique aux projets des professionnels. 

Quelle plus-value pour le médecin traitant?

• Faciliter la tâche du médecin traitant au quotidien, en l’assistant, le soutenant et en lui fournissant une réponse rapide.

• Conforter la place du médecin traitant au cœur de la coordination du parcours de santé de ses patients.

• Permettre au médecin de rester maitre des décisions qu’il prend et de la coordination qu’il pilote.

• Assurer le bilan et la traçabilité des actions mises en place.

Et pour les autres professionnels ?

Les autres professionnels de santé, ainsi que les partenaires médico-sociaux, identifiant une problématique sanitaire, peuvent solliciter le médecin traitant ou la Plateforme Territoriale d’Appui 88.

Conjointement, nous trouverons une solution adaptée et personnalisée.

Le médecin traitant sera informé régulièrement de la situation de son patient.