LE DIABETE GESTATIONNEL


Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?


Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une augmentation de la glycémie (c’est-à-dire du sucre dans le sang) d’intensité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse.


Dépistage et diagnostic ?


En 2010, de nouvelles recommandations internationales sont parues pour le diagnostic et la prise en charge du diabète gestationnel ou diabète de grossesse. Celles-ci ont été validées par les sociétés françaises de diabétologie et de gynécologie-obstétrique.

Le dépistage est systématique et cible particulièrement les facteurs de risques suivants :

Age maternel > 35ans,
IMC >25,
antécédent de diabète familial (ascendant direct),
antécédent de macrosomie

1/ réalisation d’un dosage de glycémie à jeun au 1er trimestre de la grossesse
Valeur normale : glycémie à jeun <0.92 g/l

ou

2/ réalisation d’un test HGPO (entre la 24ème et la 28ème semaine d’aménorrhée) avec 75g de glucose
Valeurs normales : glycémie à jeun<0.92g/l,
glycémie à 1 heure< 1.80g/l, glycémie à 2 heures <1.53g/l

Notre programme 


Sur les conseils de votre médecin, sur proposition d’un professionnel de santé ou sur démarche personnelle, vous pouvez participer à  un programme éducatif personnalisé pour vous accompagner dans votre vie quotidienne avec le diabète pendant votre grossesse.

Le Parcours se compose d’un premier rendez-vous avec une diététicienne et une infirmière formées à l’ETP,  afin de déterminer avec vous votre parcours.

Sur prescription de votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin traitant, une équipe pluridisciplinaire (diététiciennes,infirmières, diabétologue, sage-femme) vous accompagne jusqu’à votre accouchement lors de séances éducatives individuelles et/ou collectives pour :


COMPRENDRE votre diabète de grossesse
METTRE en place une alimentation adaptée,
METTRE en place une surveillance glycémique si nécessaire
PREPARER VOTRE ACCOUCHEMENT

L’équipe assure votre suivi au sein de la structure et une écoute à distance, par téléphone au 03.29.33.61.10 ou par mail.

Pour en savoir plus


Copyright Mediation SA 2018-2019