Pourquoi une PTA dans les Vosges ?
En 2016, la filière gériatrique du Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien (CHOV), en partenariat avec le dispositif MAIA, s’est engagée dans la réalisation d’un diagnostic de territoire. Ce projet a notamment rassemblé les acteurs du sanitaire (Médecins généralistes, Centres Hospitaliers…), du médico-social (SSIAD, EHPAD) et du social (CCAS). Le travail collectif a permis de constater des points de rupture dans les parcours des usagers en situation complexe, associés à une diminution de la démographie médicale et de conclure sur l’intérêt de mettre en œuvre une PTA.
L’AVRS bénéficiant d’une reconnaissance de la part des professionnels de santé libéraux et la composition de son conseil d’administration, composé majoritairement de médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux, ont favorisés la désignation de l’association comme le porteur de la PTA des Vosges, par l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est.
Ce service innovant ne pouvait se construire sans le partenariat du Conseil Départemental des Vosges, porteur du dispositif MAIA et de la politique sociale et de santé, notamment le plan santé Vosges 2021.