Cellule de Coordination Post-Covid

L’Agence Régionale de Santé a missionné la Plateforme Territoriale d’Appui pour porter la Cellule de coordination pour la prise en charge des symptômes prolongés de la Covid-19.
Les Cellules de Coordination Post-Covid viennent en appui des médecins traitants, soit pour structurer une prise en charge globale du patient, soit pour accompagner directement ce dernier dans son parcours de soins et l’orienter vers les spécialistes les plus adaptés à sa situation.
Définition d’un « Covid Long »
Le seuil pour définir s’il s’agit d’un Covid long est de 4 semaines après l’apparition des premiers symptômes.
« L’affection post-Covid 19 survient chez les personnes présentant des antécédents d’infections probable ou confirmée par le SARS-CoV-2, généralement 3 mois après l’apparition de la Covid-19 avec des symptômes qui persistent au moins 2 mois et qui ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic. », selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’OMS regroupe 3 critères établis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour déterminer l’affection post-Covid :
- Un épisode initial symptomatique de Covid-19
- Confirmé par un test PCR, un test antigénique ou une sérologie.
- Probable avec la survenue rapide et brutale de symptômes, ou dans un contexte épidémiologie (fièvre, fatigue intense, céphalées, dyspnées, toux, diarrhées, sérologie Covid-19…)
- Le prolongement d’au moins un des symptômes initiaux au-delà de 4 semaines suivant la phase aigue
- L’absence d’un diagnostic alternatif
Les symptômes prolongés de la Covid-19 :
Cette maladie présente une symptomatologie très variable et peu pathognomonique : fatigue intense, malaises post effort, troubles cognitifs, sensoriels, céphalées, difficultés respiratoires, toux, douleurs et oppression thoracique, palpitations, sueurs, douleurs musculo-tendineuses, troubles digestifs, manifestations cutanées (prurit, urticaire), anxiété et humeur dépressive…
Missions de la cellule de coordination Post Covid :
Dans le cahier des charges de l’ARS Grand-Est, deux missions sont priorisées :
- Pour les patients en situation complexe et leur entourage : l’information et l’orientation vers les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, nécessaires pour que leur parcours de santé soit adapté à leurs besoins, en intégrant l’accompagnement des proches. Ils doivent se tourner vers leur médecin traitant qui réalisera la primo-évaluation, .
- Pour les professionnels de santé : l’appui à la coordination des parcours de santé des patients post-Covid pour lesquels le professionnel de santé n’est pas en mesure d’apporter une réponse complète et coordonnée. Le professionnel de santé majeur dans cette mission est le médecin traitant, c’est lui le plus souvent, qui orientera vers la cellule de coordination post-Covid, ou en SSR ou vers un professionnel de santé adapté.