Les missions de la cellule de Coordination Post-Covid

L’Agence Régionale de Santé a missionné la Plateforme Territoriale d’Appui pour porter la Cellule de coordination pour la prise en charge des symptômes prolongés de la Covid-19.

Les Cellules de Coordination Post-Covid viennent en appui des médecins traitants, soit pour structurer une prise en charge globale du patient, soit pour accompagner directement ce dernier dans son parcours de soins et l’orienter vers les spécialistes les plus adaptés à sa situation.

Définition d’un « Covid Long »

Le seuil pour définir s’il s’agit d’un Covid Long est de quatre semaines après l’apparition des premiers symptômes. Cette durée est fixée par l’Assurance Maladie.

« L’affection post-Covid 19 survient chez les personnes présentant des antécédents d’infection probable ou confirmée par le SARS-CoV-2, généralement 3 mois après l’apparition de la Covid-19 avec des symptômes qui persistent au moins 2 mois et qui ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic », selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’OMS regroupe 3 critères établis par la Haute Autorité de Santé pour déterminer l’affection post-Covid

  • Un épisode initial symptomatique de Covid-19
    • Confirmé par un test PCR, un test antigénique ou une sérologie
    • Probable avec la survenue rapide et brutale de symptômes, ou dans un contexte épidémiologie (fièvre, fatigue intense, céphalées, dyspnées, toux, diarrhées, sérologie Covid-19…)
  • Le prolongement d’au moins un des symptômes initiaux au-delà de 4 semaines suivant la phase aiguë
  • L’absence d’un diagnostic alternatif

Les symptômes prolongés de la Covid-19

Cette maladie présente une symptomatologie très variable et peu pathognomonique :

Fatigue intense
Malaise post-effort
Troubles cognitifs & sensoriels
Céphalées

Palpitations
Sueurs
Anxiété
Humeur dépressive
Douleurs musculo-tendineuses

Difficulté respiratoire
Toux
Douleurs et oppression thoracique

Troubles digestifs
Manifestations cutanées (prurit, urticaire)

Missions de la Cellule de Coordination Post-Covid

Informer et orienter les patients et les professionnels de santé :

La Cellule de Coordination Post-Covid permet d’informer les patients et les professionnels de santé sur les séquelles du Covid-19 et sur le parcours de soin. Elle permet une orientation vers les offres de soins les plus adéquates au regard de la demande exprimée.

Elle met à disposition de ses correspondants, en ville ou en établissement de santé des outils d’orientation diagnostique et des outils d’information des patients mais également des outils nationaux diffusés par les ARS et transmis par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.

Elle permet d’apporter une aide dans la prise en charge ou le suivi des patients complexes à domicile.

Une évaluation multidimensionnelle et spécifique des symptômes prolongés du patient en lien avec le médecin traitant sera proposée, l’élaboration d’un plan d’action personnalisé et une mobilisation des ressources nécessaires aux parcours de soins. Elle peut proposer des réunions de coordination spécifiques et orienter des profils médicaux complexes vers des consultations spécialisées des Centres Hospitaliers Universitaires.

Répondre aux demandes d’appui à la coordination :

Afin d’assurer la coordination des prises en charge complexes de symptômes prolongés de la Covid-19, la Cellule de Coordination Post-Covid :

  • Analyse rapidement les demandes dès réception
  • Assure un retour au demandeur et au médecin traitant suivant la prise de l’appel/formulation de la demande, à chaque fois que cela est possible, avec l’accord de la personne
  • Assure l’évolution multidimensionnelle (sanitaire, sociale, psychique, socio-environnementale, administrative, autonomie…) des besoins et attentes de la personne
  • Propose en concertation l’élaboration d’un plan d’action personnalisé répondant aux besoins/attentes de la personne, et sa communication au cercle de soins en respectant la réglementation en vigueur.
  • S’assure que les interventions sont bien en cohérence, identifiées, partagées entre les professionnels.

La Cellule de Coordination Post-Covid s’assure du suivi des situations, coordonne les interventions et organise le parcours en lien avec les professionnels, intervenant autour de la situation, notamment le médecin traitant.